Le contrôle technique :

Le contrôle technique est obligatoire pour toutes les voitures particulières, camionnettes et les campings car (poids inférieur à 3,5 tonnes). Le premier contrôle est requis dans les six mois précédent la date du 4ème anniversaire de la 1ère immatriculation du véhicule. Ensuite, un contrôle sera à effectuer tout les 2 ans. Quelques exceptions existent, notamment pour les véhicules de collection.

Le contrôle technique doit être fait dans un centre agréé par l’Etat. Il est le même pour tous les véhicules, même si certains, tels que les véhicules roulant au Gaz de Pétrole Liquéfié, subissent des contrôles supplémentaires. Il vise à contrôler notamment la pollution et la sécurité du véhicule, mais il a pour finalité de vérifier le bon fonctionnement du véhicule. Il est composé de 124 points de contrôle, dont 72 entrainent une réparation obligatoire et une contre-visite s’ils ne fonctionnent pas correctement. L’identification du véhicule, le freinage, la direction, la visibilité, l’éclairage, la signalisation, la pollution, le niveau sonore, les équipements, les organes mécaniques, la carrosserie font parties des éléments inspectés lors de la visite. Un procès verbal renseignant la date à laquelle a été effectué la visite, le nom du contrôleur, son numéro d’agrément et les autres informations relatives au véhicule contrôlé vous sera remis lors de la récupération de votre véhicule. Il renseigne aussi le résultat du contrôle technique (favorable ou non) et les défauts constatés.

Si la visite est favorable, cela signifie que votre véhicule est en bon état de marche. Le contrôleur vous appose une vignette sur votre pare brise la date de fin de validité du contrôle technique et la lettre A sur le timbre certificat d’immatriculation.

Si la visite est défavorable, alors il vous faudra effectuer les réparations nécessaires et faire une contre visite dans les 2 mois suivants le contrôle technique. Un vignette avec la date limite de réalisation de la contre visite sera collé sur votre par brise. La lettre S sera apposé sur le timbre certificat d’immatriculation.

Le prix de la visite technique est spécifique à chaque centre agréé.